C'est dans la salle de Luisant que Monique done sa derniere conférence, délivre son histoire auprés d'hommes, de femmes de tous ages et meme d'enfants, présents en ce jour. Conférence placée sous le signe de vérité, d'émotions, avec une assemblée attentive. Elle évoque ce don qu'elle n'a pas choisi de recevoir et se confie sur les douleurs qui l'anime au quotidien, les souffrances ressenties, les paroles entendues, jour comme nuit." apprendre avoir mal avec le sourire".dit elle.
L'assemblée regarde Monique avec émerveillement, telle une source dans laquelle on boit les paroles et pourtant c'est en tout humilité Que Moniqe se confie sur son "envie d'etre comme tout le monde, d'avoir sa propre vie sans avoir une personne constamment sur vous, parce votre vie ne vous appartient plus, et ca, ,c'est dur à vivre". Il sera évoqué l'écrure automatique,session durant laquelle les témoignages s'ouvriront. Sylvie évoquera le cas de son fils qu'elle ne reconnaissit plus, en rupture sociale, avec des années d'enfer, un langage non compris par son entourage et des violences extremes. Grace à Monique, un lien avec son fils a pu se recréer. La maman explique qu'il n'était plus à méme d'étre dans cette vie là et d'en faire quelque chose. Monique a su redonner le sens dans la vie de ce garcon et nous invite tous à en faire autant.
Une qutre personne, embété à l'idée de prendre la parole,débute son récit pas ces mots à l'attention de Monique "Je vous dois bien ca" Témoignage d'une personne pour qui le corps médical ne comprend pas et n'explique pas ce qu'il s'est passé, car aprés l'intervention de Monique, plus rien n'était visioble sur les examens médicaux. " Les examens médicaux c'est écrit, c'est du concret, donc il n'y a quand méme quelque chose de magique, de miraculeux...." finit elle.
Nous sommes unanimes pour dire que faire appel à Monique c'est aussi avoir le sourire au téléphone, se sentir apaisé ,aidé et aimé. L'amour envers l'autre est important et cette conférence nous rapelle que l'on peut tous apporter quelque chose aux autres.
Pour Monique la parole des prétres est une "nourriture spirituelle ". L'amour donné, vient, de Dieu et il existe pour etre partagé, il s'agit de la plus grande richesse que l'on peut avoir sur cette terre. "Nous savons recevoir, apprenons à donner " dit-elle.
Toujours sous l'angle de l'Amour, Monique propose d'apprendre à nourrir son ame, car il est déjà acquis de savoir nourrir son corps. Dieu dit" Nourri ton ame de mon enseignement, nourri ton coeur de mon amour."
Enfin cette conférence, se termine sur l'association créée par Monique et pour laquelle les dons sont reversées pour favoriser l'hébergement et lutter contre la précarité. Monique ne veut pas" vivre de la souffrance des gens". Elle nous partage son voyage au Cameroun ou elle se préparait à y voir la pauvreté mais finalement a découvert le misére. L'objectif est de faire reconnaitre l'association et d'apporter aux enfants un soutien scolaire.
Un autre projet tenu secret à ce jour est en cours. Monique espére pouvoir aider les personnes qui ont vécu des souffrances comme des cancers, des maladies trés graves .La souffrance est une pauvreté et l'idée serait de créer dans plusieurs villes des points de rassemblements permettant de partager des moments, lutter contre la souffrance.
L'aide à son prochain est une force que nous devons tous cultiver, Monique est"dans la foi, la croyance et ne doute pas que le Christ soit avec elle?"